L’Automne en Médecine Chinoise

 

 

   L’Automne en Médecine Traditionnelle Chinoise*. 

      Sa couleur : Le blanc           Son élément : Le métal        Les organes associés : Poumons et Gros intestin

L’automne en MTC*, se rapporte aux ramassages, tris et mises en réserve des acquis de l’été.
A cette image, c’est le temps de l’intériorisation pour se préparer à l’hiver et du lâcher prise des choses qui n’ont plus lieu d’être tel les feuilles de l’arbre tombantes qui permettent le renouveau.
C’est donc une période de transition importante et nécessaire qui nous permet de nous recentrer et nous reconnecter à nous même et à nos besoins.


L’automne est une saison dite «Métal», sa couleur est le Blanc. Cette saison régit les poumons et le gros intestin.
Les poumons sont les maîtres du Souffle. Ils gouvernent le Qi, l’énergie. On dit en MTC, qu’ils sont également le «toit des organes».
Ils constituent, avec la peau dont ils sont le reflet, la première barrière aux agressions extérieures.
Une faiblesse aux poumons entraînera une perte du Qi qui se traduira par une fatigue liée au manque d’oxygénation des cellules mais également une atteinte à la gorge et aux bronches tels que les mucosités ou la toux.

Ce sont ces troubles que nous retrouvons fréquemment aux changements de saisons suite aux premiers froids, et au vent.

D’un point de vue émotionnel, cela affaiblira le coeur qui est le temple du SHEN, la joie laissant place à la morosité,le chagrin et la tristesse. Pour certain cela se mime en dépression saisonnière qui peut affaiblir à son tour le système immunitaire.

Les poumons sont liés à l’attachement. Ce qui n’est pas rare de voir comme le chagrin nous rattache à notre passé ou à certains objets.
Le gros intestin en MTC, quand à lui, permet de rejeter tout ce dont nous n’avons plus besoins. Il permet ainsi de se libérer, de faire le tri et si je puis dire… de lâcher prise.

La peur (représentée par les reins) affectent énormément cette région par le jeu de la rétention des liquides. La peur de lâcher prise entraînera par exemple le plus souvent des difficultés et de la rétention dans cette région du bassin. C’est pourquoi ces deux organes sont liés au MTC .


Les fortifier et en prendre soin sont donc un excellent moyen

de passer un automne en pleine forme.